Belfius est à nous

Belfius est né il y a 5 ans

"Belfius est le phénix qui renaît des cendres du groupe Dexia," dit De Tijd à l'occasion du 5e anniversaire. "En créant Belfius depuis la banque Dexia, la Belgique a mis en place une banque qui est importante pour l'économie belge. Fini les aventuriers internationaux. Tout simplement une banque ancrée en Belgique qui fournit des services financiers aux ménages belges, les entreprises et les organismes publics locaux. "

Hourra! Quoi que....

Belfius est à nous depuis cinq ans

On n'a pas reçu Belfius pour rien. Nous avons payé un prix, littéralement. Chaque Belge a payé 363 euros (4 milliards au total). On pourrait donc s'attendre à avoir un mot à dire dans la politique de Belfius. Mais voilà le hic. La banque Belfius est dirigé par des banquiers, qui visent la croissance et à faire des profits. «Elle paye des dividendes et rêve d'acquisitions" selon De Tijd.

Quel Belfius voulez-vous? De quel Belfius rêvez-vous? Une agence bancaire où le personnel a et prend suffisamment de temps pour répondre à toutes vos questions? Une banque  qui peut être transformée en salle de répétition le soir? Ou peut-être, comme nous: une banque véritablement durable, qui est un moteur pour la transition vers une économie à faible émission carbone.

Belfius est une occasion en or pour réaliser ensemble ce que nous attendons d'une banque.

Belfius aujourd'hui et demain

L’état belge est actionnaire à 100% de Belfius. Pendant longtemps, le gouvernement semblait préconiser une vente ou une privatisation. Il semble maintenant que le gouvernement préfère garder Belfius. Il préfère bénéficier de revenus de dividendes récurrents que de profiter d'un bénéfice financier unique que lui procurerait une vente. Ceci peut sembler prudent, mais il peut encore être plus sage: réformer Belfius vers une banque qui participe à l'intérêt général en plus d'intérêts financiers. Une banque qui ne tombera pas dans la prochaine crise financière, car en ayant tous été impliqués on aura fait en sorte d'avoir une banque durable qui investit dans les besoins de l'économie réelle.

Une telle banque avec une mission sociale claire et une gestion citoyenne n'est pas une idée absurde. En Allemagne et en Suisse, de telles banques citoyennes représentent une partie importante du paysage bancaire. L'histoire belge contient également de nombreux exemples.

La Belgique n'est pas le seul pays qui a été touchée par la crise financière. Lors du premier débat public sur l'avenir de Belfius que FairFin a organisé en collaboration avec dix autres organisations en juin dernier, des chercheurs du Royaume-Uni et des Pays-Bas ont parlé de leurs efforts pour attirer l'attention sur les avantages d'une banque citoyenne. En vain: pour RBS et ABN Amro il est déjà trop tard. Avec Belfius, nous avons encore une chance.

Mais assez parlé. Célébrons d'abord le fait que Belfius est à nous depuis 5 ans. Donc, aussi à toi et moi!

Voulez-vous que nous restions engagés à transformer Belfius en une banque durable et d'utilité publique ? Dans ce cas, soutenez ce projet avec un don. Effectuez un versement sur compte BE 10 5230 8038 6504 et BIC: TRIOBEBB de FairFin avec le message 'Belfius'. Pour tout don à partir de 40 euros vous recevez une attestation qui vous permet de bénéficier d'une réduction fiscale de 45%. Un don de 40 euro par exemple, ne vous coûte finalement que 22 euro!

D'avance merci pour votre soutien !!