Bombes à sous-munition

Depuis 2003, Netwerk Vlaanderen conduit la campagne sur les investissements des banques dans l'armement. Sur le thème de munitions à sous-munitions, quelque chose s’est passé en Belgique: depuis 2007, investir dans munitions à sous-munitions est officiellement interdit. Aussi dans le contexte international il y a du progrès : en décembre 2008, la Convention sur les Armes à Sous-munitions a été signée, un signal claire de la communauté internationale que des munitions à sous-munitions sont des armes inhumaines et illégales. Cependant, les banques mondialement continuent à financer des munitions à sous-munitions et a cette façon ils donnent du support à la production de ces armes inhumaines.
En collaboration avec IKV Pax Christi, une organisation Hollandaise pour la paix, Netwerk Vlaanderen a actualisé le rapport Worldwide Investments in Cluster Munitions sur les investissements des banques dans les munitions à sous-munitions en may 2011.


Hall of Shame

Hall of Shame: une liste des institutions financières mondiale, investir et la façon de la ils investissent dans la fabricage des munitions à sous-munitions.

Hall of Fame et Runners Up

Hall of Fame: banques exemplaires a cause de leurs politique universelle qui exclut des munitions à sous-munitions. Aussi, les banques qui ont déjà faits des passes mais n’ont pas encore exclus complètement des munitions à sous-munitions forment les Runners-up.

Countries’ best practices

Countries’ best practices: La Belgique était la première nation du monde qui a interdit des investissements dans munitions à sous-munitions. Un nombre des nations suivait cette exemple, les autres veulent le faire dans la cadre de l’implémentation de la Convention d’Oslo.

Stop Explosive Investments 

Netwerk Vlaanderen et IKV Pax Christi sont membres des La Coalition contre les sous-munitions (CMC), une coalition des NGO’s internationale. CMC lance en octobre 2009 la campagne Stop Explosive Investments. Campaigners mondialement commenceraient à base de cette campagne à se battre les investissements dans les fabricants des munitions à sous-munitions dans leurs nations.
 

Worldwide investments in cluster munitions producers. A shared responsibility'

thumbnail
Syndiquer le contenuRSS