Envoyez une lettre de plainte à ING
Bien que ING communique régulièrement sur les droits humains et promeuve les "investissements éthiques", la réalité semble être moins rose. Le rapport de la coalition internationale "Don't Buy Into Occupation" décrit comment ING a financé ces dernières années des entreprises opérant dans des colonies israéliennes illégales en territoire palestinien occupé pour un montant de 7,18 milliards de dollars.
Demandez à ING d'agir conformément à ses propres principes/politiques en matière de droits humains. Si les entreprises ne peuvent pas prouver qu'elles se retirent d'activités illégales au regard du droit international dans un délai raisonnable, ING doit se désengager des entreprises en question.
Envoyez une lettre de plainte à ING pour leur demander d'agir dans ce domaine.
Lisez la lettre
Madame, Monsieur,
Je vous écris en tant que citoyen.ne concerné.e.
Bien que ING communique régulièrement sur les droits humains et promeuve les "investissements éthiques", la réalité semble être moins rose. J'ai lu dans le rapport de la coalition internationale "Don't Buy Into Occupation" que ING a financé ces dernières années des entreprises opérant dans des colonies israéliennes illégales en territoire palestinien occupé pour un montant de 7,18 milliards de dollars.
La construction et l'expansion des colonies israéliennes constituent une violation du droit international. Les colonies ont été condamnées comme étant des crimes de guerre, sont à l'origine de nombreuses violations des droits humains et constituent un élément central du régime d'apartheid israélien.
Les institutions financières - comme la vôtre - qui soutiennent les entreprises actives dans les colonies portent une lourde responsabilité. Selon les Nations Unies, les institutions financières telles que ING ont une "capacité inégalée" d'influencer les entreprises commerciales et de progresser dans la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies.
Or, au contraire, votre argent rend possibles les violations des droits humains commises dans le cadre de la colonisation israélienne. Il appartient donc à ING d'user de son influence pour que les entreprises dans lesquelles elle investit respectent le droit international.
Je demande à ING d'agir en conséquence avec ses propres principes/politiques en matière de droits humains. Par conséquent, je vous demande d'adopter une politique stricte, avec une diligence raisonnable renforcée en matière de droits humains sur toutes les relations financières avec les entreprises actives dans la colonisation israélienne. Si les entreprises ne peuvent pas montrer dans un délai raisonnable qu'elles se retirent d'activités illégales au regard du droit international, vous devez vous désinvestir des entreprises en question.
Je vous demande également d'éviter tout investissement futur dans des entreprises actives dans les colonies, en élaborant une politique claire en matière de droits humains qui utilise “ l’implication dans les colonies israéliennes ” comme critère d'exclusion.
Merci d’avance pour votre réponse à mes préoccupations.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses
[ Votre nom ]